Aux militants indépendantistes kabyles

Notre combat pacifique pour une Kabylie indépendante s’inscrit dans la rupture avec un cheminement des luttes qui nous a mené vers l’impasse. Contrairement à ce que nous pouvons lire ici ou là, le nouveau combat politique porté par la nouvelle génération n’est ni une continuité ni une fuite en avant. Il est le résultat d’une maturité politique et d’une prise de conscience réelle. Nous nous sommes lancés dans ce projet historique salvateur armés seulement de notre conviction chevillée au corps et de notre détermination à faire aboutir notre combat politique pacifique.

La nouveauté de ce combat politique, pour notre peuple, requiert de tout un chacun de se hisser au niveau des exigences. Créativité, cohésion , cohérence et congruence sont des qualités indispensables pour gagner la bataille de l’opinion publique kabyle. Rompre avec les pratiques passéistes et dépassées est un impératif pour permettre l’émergence de nouvelles façons de faire, en phase avec la nouveauté de notre combat.

Face à notre ennemi et ses relais clientélistes, il nous faut être dans la fermeté et dans la capacité de déjouer tous les stratagèmes qui tentent de nous diviser, de nous démobiliser ou nous détourner de nos objectifs.

Face à nos adversaires, nous allons user de la force de l’argument et de l’ouverture d’esprit. L’insulte, le dénigrement et l’invective sont contre-productifs pour la cause que nous défendons. Nous sommes capables de débattre avec ceux qui ont des opinions différentes des nôtres, dès lors que nous avons “taqvaylit” en commun.

Un bloc indépendantiste kabyle, aussi hétérogène soit-il, doit se former. La diversité est une richesse si nous l’exploitons dans le seul intérêt de la Kabylie et de notre objectif stratégique. Cependant, elle devient un problème sérieux si le pouvoir algérien l’utilise pour empêcher tout rapprochement entre les indépendantistes kabyles.

La solidarité, le respect et la mutualisation de nos énergies, en faveur de l’édification d’un État kabyle, doivent être des lignes de conduite et des règles à ne jamais transgresser.
Ce qui se passe sur les réseaux sociaux entre militants du même bord ne présage rien de bon pour l’avenir de notre combat.
La responsabilité de chacun est engagée. C’est pourquoi j’appelle à la sagesse et au bon sens de tous. Toutes les énergies gaspillées dans les conflits interpersonnels sont inutiles. Sortir de l’émotionnel et aller vers le rationnel est ce dont a besoin notre combat politique. Plus vite nous inversons la courbe vers la raison et plus vite nous pourrons discuter, avec pragmatisme, des questions d’urgence qui se posent pour la mouvance indépendantiste kabyle.

C’est un appel du cœur d’un militant indépendantiste kabyle, qui vous supplie de revenir à la raison.
S tegmatt, seg ul, s teqvaylit.

Hasan At Amar Wali

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s